Nos conseils de plantation

La reprise d'un plant de vigne est totalement dépendante du développement de son système racinaire.


La croissance des pousses sera proportionnelle au développement des racines.

Pour un bon développement des racines, il faut respecter les points suivants :
  • Avoir un support stable, le sol, qui aura pour fonction de maintenir le plant et mettre à sa disposition les éléments nutritifs. Le jeune plant doit avoir un contact avec le sol.
  • Un milieu humide, mais sans excès d'eau pour alimenter le plant et véhiculer les éléments nutritifs.
  • Un milieu aéré. Ce dernier point est très important, mais parfois négligé lors de la plantation. Les racines de vignes ont un besoin indispensable d'oxygène pour se développer.

Les problèmes de reprises dans certaines plantations ont souvent pour origine le manque d'air dans le sol, ce qui conduit à l'asphyxie racinaire.


Pour que le sol soit bien aéré, il doit vien évacuer l'eau en excès. Dans un sol sain, ce sont de petits canaux qui évacuent l'eau vers le sous-sol. Lors d'une pluie, l'eau remplit ces canaux et chasse l'air vicié qui s'y trouve. En se retirant l'eau aspire l'air frais et crée une aération.


Dans les jeunes plantations, les sols sont fraîchement travaillés et ces petits canaux ne sont pas encore en place. Le sol se comporte alors comme une éponge, n'évacue pas les excès d'eau et n'aspire pas d'air frais. Seule l'évaporation peut alors évacuer les excès d'eau. Il faudra plusieurs mois, voire des années, pour que le sol retrouve une structure normale.

Préparation des terrains

Recommandé

Sol à structure grumuleuse et aérée pour favoriser la reprise des plants.


Préparation des terrains avant l'hiver, afin d'obtenir une structure stable par les effets conjugués du gel et de la pluie.


Travail du sol uniquement sur terrain réssuyé, sinon risque de compactage.

A éviter

Travail profond du sol au printemps, qui crée une structure instable qui se ressuie mal.


Enfouir la matière organique trop profondément, car elle a besoin d'oxygène pour se transformer et risque de créer un milieu asphyxiant pour le jeune plant.

Préparation des plants

Recommandé

Laisser les racines aussi longues que permet le trou, car elles contiennent beaucoup de réserves et cela améliore le contact avec le sol.


Un trempage de quelques heures (maxi 24H) dans l'eau va saturer les plants en eau et leur permettre de mieux affronter les périodes sèches.

A éviter

Laisser les plants de vignes ou les sacs au soleil, car cela pourrait altérer la qualité des plants.

Les conseils pour la plantation.

Recommandé

L'idée est de faire un trou assez grand, y placer le plant, mettre 10cm de terre, arroser et recouvrir après le retrait de l'eau (fortement recommandé en sols lourds).


Planter à la pioche sans appuyer trop fort le sol sur les racines. Le calage à l'eau est toujours bienvenue même en terrains humides.


La plantation à la machine donne d'excellents résultats dans la majorité des terrains.


Pour les remplacements de manquants, faire un grand trou et laisser les racines longues pour mieux résister à la concurrence des pieds en place.

A éviter

Réaliser les plantations sur le sol sec, si la température est >25°C car le sol enmagasine la chaleur et peut atteindre des températures très élevées.


Travail profond du sol au printemps qui crée une structure instable qui se ressuie mal.


Enfouir la matière organique trop profondément, car elle a besoin d'oxygène pour se transformer et risque de créer un milieu asphyxiant pour le jeune plant.


L'utilisation de compost dans le trou de plantation entraîne souvent des problèmes d'asphyxie racinaire.

Pépinières Hebinger - 15 rue de Colmar - 68420 Eguisheim - +33 (0)3 89 41 67 45 -  contact@pepiniereshebinger.fr