Les sélections massales     

NOS SOLUTIONS POUR VOTRE PROGRESSION


Vous avez un climat et un terroir unique, nos conseils vous permettront d'atteindre vos objectifs de qualité et de production en adaptant au mieux votre vignoble à votre environnement.


Pour établir votre vignoble, nous pouvons vous aider à définir votre stratégie viticole, densité de plantation, choix du cépage, sélections massales ou clonales, choix du porte-greffe...


Notre politique de développement de la qualité nous a ammené à travailler avec rigueur, pour une culture des plants respectueuse de l'environnement et de la diversité. Ceci a été rendu possible grâce à notre permanente adaptation aux nouvelles exigences de la viticulture, et grâce à nos partenariats avec de nombreux viticulteurs.


Parmi nos solutions, la sélection massale constitue la plus importante évolution en qualité des vins, en terme de richesse et de compléxité aromatique.

Une sélection massale est obtenue à partir de souches différentes issues d'une parcelle, souvent âgée, dont on a la certitude qu'elle n'est pas issue de clones. Cette sélection consitutée de souches différentes est également appelée "population" par opposition au clone constitué de souches parfaitement identiques.


Le terme "massale" a été utilisé parce que l'on sélectionne dans une masse de souches différentes d'une vieille parcelle.


L'histoire de la sélection massale

La sélection massale est une technique de sélection, qui était pratiquée depuis fort longtemps avec plus ou moins de rigueur. Cette technique fut progressivement abandonnée pas les pépiniéristes lorsque les clones sont apparus à la fin des années 60.


La sélection massale privée est réalisée par le viticulteur, éventuellement avec notre aide et exclusivement pour ses propres besoins.


A la différence d'une sélection classique, elle reste la propriété exclusive du viticulteur sélectionneur et n'exige pas de contrôle, ni d'agrément.


Cette technique permet au viticulteur d'adapter très finement la sélection au type de production souhaitée, mais également de sauvegarder la bio-diversité de son vignoble et par là-même, continuer le travail de ses prédecesseurs.


Comment réaliser sa sélection massale privée ?

Chaque viticulteur est en mesure de réaliser sa propre sélection. En effet, qui mieux que lui connait le comportement de ses vignes et sait quel produit final il recherche.


Il lui suffit de marquer les pieds qui correspondent aux caractéristiques recherchées, tout en étant attentif à leur état de santé général.

La première vise uniquement à obtenir un produit correspondant à un besoin précis.


La seconde vise davantage à sauvegarder une vieille vigne avec toute sa diversité, n'écartant que les pieds présentant de réels défauts. La jeune vigne qui en ressort sert alors souvent à réaliser des sélections plus ciblées, en éliminant les risques d'erreurs induits par l'âge des pieds.

Sélections clonales

La sélection clonale est une technique qui consiste à rechercher une souche aux caractéristiques intéressantes, et à multiplier par voie végétative pour obtenir une descendance parfaitement identique à la souche de départ. L'ensemble de cette descendance s'appelle un clone.


La très grande majorité des clones alsaciens ont été agrées en 1968. Peu de clones ont été agrées dans les 40 années qui ont suivies.


En 2007 et 2008 plusieurs nouveaux clones de Riesling et Gewurztraminer ont été approuvés.


Les 3 objectifs principaux des instituts de sélections clonales.

  • La recherche de rendements plus régulier, d'un niveau élevé avec la meilleur qualité possible, tout en restant dans la typicité du cépage.
  • La recherche d'une plus grande homogénéité, pour faciliter les différents travaux de la vigne.
  • L'élimination des maladies à virus, qui réduisaient parfois beaucoup le rendement.

Pépinières Hebinger - 15 rue de Colmar - 68420 Eguisheim - +33 (0)3 89 41 67 45 -  contact@pepiniereshebinger.fr

Sélections massales

Sélections massales privées

2 types de sélections